Login

Coûts des aliments Avril mobilise six millions d’euros pour les éleveurs

Le groupe Avril lance un dispositif d’aides pour les éleveurs, doté de 6 millions d’euros, via sa filiale Sanders. Il met également en place, au travers de Saipol, un plan d’investissement pour augmenter sa capacité de trituration de graines de tournesol à un million de tonnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face à l’augmentation du prix des matières premières notamment, le groupe Avril a annoncé le 14 avril 2022 lancer un dispositif d’aide pour les éleveurs à travers sa filiale Sanders, spécialisée en nutrition animale. « L’objectif est d’accompagner les éleveurs sur le moyen et long terme, avec un fond doté de 6 millions d’euros », a indiqué Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.

 

Les modalités techniques de ce soutien seront travaillées avec les éleveurs, et il devrait être disponible à partir du 1er juillet 2022. Le dispositif est ouvert à tous les éleveurs.

« Au cas par cas »

Plusieurs grands axes sont définis :

 

Outils financiers, garanties, subventions directes ou indirectes, formation, achats pour compte… « Toutes les formes d’aide sont possibles » et les situations seront traitées « au cas par cas », a expliqué Jean-Philippe Puig. Avec sa double casquette d’industriel et de financier, le groupe réalise déjà ce type d’accompagnement, mais souhaite ainsi « l’accélérer ».

Tournesol : doper les capacités de trituration

« Le monde agricole a décidé de pousser la culture du tournesol en France, pour atteindre 900 000 ha d’ici à deux ans », a par ailleurs rappelé Jean-Philippe Puig. Pour accompagner ce développement, « nous allons lancer un projet, par l’intermédiaire de notre filiale Saipol, d’augmentation de capacité de trituration de tournesol sur le sol français », a-t-il annoncé. L’objectif est d’atteindre une capacité d’un million de tonnes de graines (+300 000 tonnes par rapport à l’heure actuelle).

 

> À lire aussi : Campagne 2022 : La filière encourage à semer du tournesol (22/03/2022)

 

Au-delà de la conjoncture (impacts de la guerre en Ukraine), le groupe Avril a expliqué son choix par des raisons structurelles et agronomiques :

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement